La journée "Objectif Plancton" du 26 Septembre 2015 à Port-Louis par Océanopolis Brest

Objectif Plancton : mise à jour le 5 octobre 2015 / Opération Objectif Plancton le 20 septembre 2015 en Rade de Lorient ( informations attributaires du 13 juin 2015)

Cartographie interactive de l'opération "Objectif Plancton" des 13 Juin et 20 septembre  2015 (Turbidité...)

OBJECTIF PLANCTON du 18 Avril 2015: Points de prélèvements au filet à Plancton et résultats de la diversité planctonique.

Situations des prélèvements. Position des 15 bateaux : dernier événement "Objectif Plancton" en date du samedi 20 septembre 2015 en Rade de Lorient

OBJECTIF PLANCTON EN RADE DE LORIENT

Déjeuner à la Capitainerie de Port-Louis. Philippe COYAULT (Océanopolis Brest), Bruno LEPLATOIS (Directeur des Ports), Pierre MOLLO (Biologiste / Observatoire du Plancton).

15h00 : le départ des (quinze) bateaux vers les points de prélèvements (Rade de Lorient)

15h30 : top prélèvements dans la Rade de Lorient (Captain'Cap/Pt. n° 7)

Gérald (Capitainerie de Port-Louis) assure la sécurité des "Planctoneurs marins" 

Le capitaine du GERDAN/ Pt. de prélèvement N°2 (M. Cirrio) a élaboré avec la Capitainerie de Port-Louis le tableau de coordonnées des points de prélèvements (localisation GPS de la position des bateaux en Rade de Lorient) dans le cadre de la journée Objectif Plancton. Ici au retour du prélèvement (Pt. N°2 / Ile aux Souris) du 28 février 2015

OBJECTIF PLANCTON le 28 Février 2015 : positions et coordonnées des bateaux en Passe et Rade de Lorient   

Histogramme de la diversité Planctonique - Printemps 2015


 

De retour à l'Observatoire, les Océanographes et biologistes assurent la collecte, le classement et le traitement des échantillons : Philippe Coyault (Océanopolis Brest) et Leslie Romagné (Observatoire du Plancton). Philippe mesure le taux de chlorophylle A avec un aquapen.

Opération de filtration de l'eau de mer issue des prélèvements des plaisanciers (au filet à Plancton de 20µm). Ce procédé (pompe à air sur filtre de 12µm) permet de conserver le Plancton sous une forme déshydratée.

Objectif : la station biologique de Roscoff sera chargée de réaliser la métagénomie afin d'obtenir une identification génétique du Plancton prélevé dans la Rade de Lorient  au cours des opérations "Objectif Plancton".

L'I.U.E.M. mesurera avec un Aquapen le taux de chlorophylle A contenu dans le Phytoplancton.

"Les associations des pêcheurs plaisanciers de Port-Louis et de la région de Lorient (APPRL), les plaisanciers indépendants, et la Sellor se sont retrouvés samedi, autour des scientifiques, à l'observatoire du plancton. Ils étaient là pour écouter les recommandations et les consignes à respecter pour effectuer dans les règles, la manipulation des outils de prélèvements, avant de partir en mer, pour l'opération « objectif plancton ».

Les scientifiques ont en effet besoin de la collaboration des pêcheurs plaisanciers. Ils ne disposent en général que de moyens de navigation limités, et ne pourraient, sans leur aide, multiplier les prélèvements d'échantillons sur des zones marines définies, et coordonner les actions en différents points de manière simultanée.

Un protocole rigoureux, établi par un comité scientifique, est soumis aux plaisanciers volontaires. Différents outils seront mis à leur disposition : disque de Secchi qui permet de mesurer la profondeur où l'eau est chargée en plancton, ou encore des filets aux mailles adaptées au prélèvement de micro-organismes marins. Les échantillons prélevés seront, par la suite, traités et étudiés par des scientifiques afin de mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution des écosystèmes de nos côtes.

15 points de prélèvements

L'équipe du port était présente sur le plan d'eau pour accueillir et placer les 15 bateaux volontaires sur le ponton des visiteurs. C'est Pierre Mollo qui est l'initiateur du projet. Étaient présents, Philippe Coyault, d'Océanopolis à Brest, Calixte Berger, ingénieur de recherches, et Nicolas Henry, doctorant en biologie marine de la station de Roscoff. Ils seront chargés d'analyser et traiter l'extraction de l'ADN.

Une partie des échantillons va à Roscoff pour extraire l'ADN du plancton et l'analyser. Une autre va à Océanopolis Brest, et la 3e reste au laboratoire du plancton de Port-Louis pour les visites et conférences.

C'était à Port-Louis la 4e session. Une première aura lieu le 25 avril à Concarneau, et un 4eobservatoire est à l'étude à Vannes, pour le golfe du Morbihan.

Enfin, dans le futur, un centre pourrait ouvrir à Plymouth."

Article rédigé par Ouest-France le 20 Avril 2015

"Nous avons là cinquante petits "TARA" en même temps..."         

 Pierre Mollo, fondateur de l'Observatoire du Plancton


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MISSION ANTARCTIQUE

27 décembre 2015 au 15 janvier 2015